Sur la Manche et la façade atlantique, il existe de nombreuses manifestations qui célèbrent la marine et les gens de mer. On peut citer l’Armada de Rouen, ou, plus proche de nous, la Route de l’Amitié et ses 150 navires, en Bretagne Sud (prochain RDV en août 2023).

La Vend’Armada a été imaginée dès 2021 par Alain Charrier. Il s’est tourné en 2022 vers Yannick Viau †, en 2022, pour co-organiser l’événement. Le premier reconnaissait au second son expertise en matière de bateaux et d’organisation de rassemblements.

La Vend’Armada s’inspire librement des expériences bretonnes et normandes, souhaitant mettre en valeur les hommes et les canotes qui ont construit 1000 ans d’Histoire maritime en Vendée. Pour sa première édition, prévue initialement en 2023, la Vend’Armada accueillera environ 25 vieux gréements  qui relieront cinq ports vendéens (Noirmoutier, Port-Joinville, St-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables d’Olonne et Port-Bourgenay).

Au programme navigation en journée, accueil dans les ports le soir, réception officielle et apéro géant, jeux de force, chants de marins, repas gastronomique à chaque étape et soirée spectacle. Le tout ouvert au plus grand nombre (sauf les bateaux, limités à 25, inscrits par cooptation et/ou invitation) et représentatifs des 1000 ans d’histoire maritime en Vendée.